L’image de soi va au-delà de ce que l’on voit dans un miroir. Ce sont toutes les influences extérieures qui font que l’on se sent laid ou beau, maigre ou gros…

L’image corporelle est la façon dont une personne perçoit son corps. L’image du corps se compose généralement d‘aspects positifs et négatifs, en relation avec un idéal de beauté à la mode.  Parmi les caractéristique physiques jugées négatives sont souvent le poids, la taille, les différentes parties du visage et la maturation physique. Ainsi les filles ont tendance à vouloir maigrir, tandis que les garçons veulent un haut du corps musclé.

Les risques d’une image corporelle trop négative sont une faible estime de soi, des troubles obsessionnels, des dépressions, et toute une série de comportements malsains pour changer son corps.

L’image corporelle est fortement influencée par notre environnement : la famille, les pairs, les enseignants, les médias.

Or ces derniers nous bombardent quotidiennement avec des images de corps qui correspondent tous à un même idéal de beauté et qui suggèrent qu’il n y a qu’une seule image corporelle idéale qui vaut la peine d’atteindre.

Tout cela financé par les industries de mode, de cosmétiques et d’alimentation, qui veulent nous vendre leurs vêtements, leurs cures et régimes, leurs « produits de beauté » et leurs produits alimentaires « light ».

Alors qu’en réalité la beauté  est indéfinissable et que l’idéal de beauté change dans le temps et avec la culture dans laquelle on vit.

Dans leur logique purement commerciale les industries et les médias n’hésitent pas à retoucher ces images de corps par ordinateur, dans le genre de la poupée Barbie aux mensurations irréelles (sa taille et sa tête ont la même circonférence) et de créer ainsi un idéal irréel et impossible à atteindre.

Vu que nous avons tous des corps uniques et des goûts différents, il serait beaucoup plus réaliste et plus sain d’adopter un idéal de beauté diversifié et de soutenir la diversité des images corporelles.

Pour vous rendre compte de la manipulation des images de corps pratiquée par les médias, rendez-vous sur www.derrierelemiroir.ca ou visionnez sur YouTube le clip « Dove evolution ».

Soyez vous-même, sachez apprécier vos caractéristiques et sentez-vous bien dans votre peau.

Brego (CIJ)