Pour qui est le sportlycée ? Quelles particularités présente-t-il? Comment sont recrutés les élèves désireux d’y entrer. Stéphanie Hinger répond sans détour à toutes les questions que nous lui avons posées. Didace (CIJ)

1. A qui est ouvert le Sportlycée ?

Le Sportlycée est ouvert à tous les élèves faisant partie d’un cadre national d’une fédération. Un règlement grand-ducal règle les critères d’admission, aussi pour des sportifs qui ne sont pas proposés par une fédération.

2. Quels sont les critères de sélection ?

Les élèves sont proposés par les fédérations sportives ou sur dossier personnel et sont invités à des tests d’entrée. Par la suite, le comité de coordination du Sportlycée définit le nombre de places et les quotas pour l’entrée définitive au Sportlycée.

3. Comment se passe la scolarité de vos élèves sportifs ?

Le programme scolaire au Sportlycée est identique à celui des autres lycées publics au Luxembourg. L’autonomie de chaque lycée permet cependant d’agencer 10% des heures. Au Sportlycée, il y a ainsi 3 heures hebdomadaires qui sont investies en sus dans le programme sportif. Il en résulte une réduction au niveau de certaines branches qui n’interviennent cependant pas dans la promotion et l’orientation des élèves. L’horaire varie selon les classes de 7e en 1e et comprend entre 6 et 8 heures de sport, intégrées dans l’horaire normal des cours.

4. Les élèves qui débutent leur scolarité dans un Lycée ordinaire peuvent-ils intégrer le Sportlycée ?

Les classes du Sportlycée suivent le programme prévu par le Ministère de l’Education Nationale. C’est ainsi qu’un changement de lycée doit être possible à tout moment.

5. La scolarité est-elle gratuite comme dans les autres lycées publics ?

Le Sportlycée est un lycée public, c’est ainsi que la scolarité est gratuite.

6. Combien d’élèves compte le Sportlycée cette année ?

Pour l’année 2013-2014, le Sportlycée compte 328 élèves.

7. Etant donné que c’est le seul lycée de ce genre au Luxembourg, n’êtes-vous pas confronté à une demande très élevée à laquelle vous n’êtes pas en mesure de satisfaire ?

Le Sportlycée est confronté à une demande croissante lors des dernières années. Ainsi, le comité de coordination, réunissant des représentants du MENFP, du COSL, du DMS et du Sportlycée, fixe des quotas par classe et par fédération pour obtenir une sélection dans l’intérêt des fédérations sportives qui coopèrent avec le Sportlycée.

8. Que deviennent vos élèves après le Lycée ? Perspectives universitaires spéciales ?

Les élèves du Sportlycée passent le même bac que les élèves des autres lycées publics. Ils ont droit à toutes les carrières universitaires, accessibles par le biais de leur diplôme. Actuellement le Sportlycée offre les sections C, D et G au niveau du cycle supérieur de l’enseignement secondaire classique. Certains sportifs, qui désirent continuer le sport de haut niveau, seront guidés dans leur choix afin de trouver une université compatible avec leur sport respectif.

9. Avez-vous des journées spéciales pour célébrer les prouesses de vos élèves ?

A la fin de l’année scolaire, le Sportlycée organise une soirée des récompenses pour honorer les élèves et sportifs méritants, ainsi que les élèves-sportifs qui excellent dans les deux domaines et qui, en plus, montrent un engagement exemplaire.

10. Combiner sport de très haut niveau et scolarité est très difficile. Comment accompagnez-vous vos élèves sportifs pour y arriver ? 

Le Sportlycée offre une organisation scolaire avec un horaire hebdomadaire adapté aux besoins des sportifs. Au niveau de l’enseignement, une certaine flexibilité permet des ajustements en fonction des besoins spécifiques et personnels, ceci en fonction des contraintes sportives. Le Sportlycée propose divers services comme le tutorat scolaire au cycle inférieur, et le tutorat sportif pour tous les cycles.

Un service ARS accompagne les élèves Absents pou  Raison Sportive et permet de les réintégrer le plus rapidement possible après leur retour du déplacement sportif. Sans oublier le SPOS, l’internat, le foyer du jour, le suivi paramédical et médical et d’autres services offerts au Sportlycée par notre personnel engagé et motivé.

Pour plus d’informations Sportlycée

66, rue de Trèves

L-2630 Luxembourg

Tél. : 24 78 34 91

E-mail : secretariat@sportlycee.lu

Site Internet :

http://www.sportlycee.lu

Vous pouvez aussi vous adresser à la fédération du sport pratiqué par l’enfant.