Une nouvelle initiative pour endiguer le problème de l’emploi des jeunes

Selon les statistiques relevées au 31 mars 2014, au Luxembourg, le taux de chômage est établi à 7.1% de la population. De ce pourcentage, 12.5 % sont des jeunes de moins de 25 ans.

Même si la proportion des jeunes sans emploi a baissé de 13.4 % à 12.5 % sur l’année, le gouvernement a décidé de s’attaquer à la problématique de l’emploi des jeunes pour trouver une solution à long terme. C’est dans cette optique que sera organisé ce jeudi 15 mai le Jugenddësch « Garantie pour la jeunesse ».

Le Jugenddësch a pour objectif de poser un cadre destiné au dialogue structuré et constructif entre le gouvernement et les représentants des organisations de jeunesse. Pour ce faire 4 organisations de jeunesse désignées par le gouvernement : CNEL, Conseil Supérieur de la Jeunesse, CGJL et le Jugendparament ont été consultés afin de donner leur avis sur la problématique de l’emploi des jeunes. A cette occasion ils pourront présenter les résultats issus des discussions avec leurs membres respectifs.

Lors du Jugenddësch, une table ronde publique où toutes les personnes intéressées sont invitées, sera organisée. Elle sera suivie d’une réunion de travail avec Messieurs Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et Solidaire, et Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Le patronat, les syndicats ainsi qu’un représentant des députés participeront à ces discussions dans un cadre constructif.

Le Jugenddësch aura lieu au siège fédéral de la FNEL – Guides et scouts au Cents – Luxembourg.

Plus d’Information sur: www.dialog.lu