Formation médias du Point Info Jeunes au Centre de vacances Jules Schreiner à Insenborn

C’est à Insenborn que la formation Peer Informator, organisée par le Point Info Jeunes (PIJ), a eu lieu du 5 au 12 avril.

C’est grâce à 13 jeunes gens motivés qui n’ont pas lâché prise et qui ont démontré un engagement remarquable qu’une nouvelle équipe d’animateurs a su être constituée pour supporter le travail du PIJ. Lors de cette formation, les jeunes ont appris à travailler avec les médias présents dans notre vie de tous les jours. Ils ont notamment appris les techniques nécessaires à la réalisation de reportages audios et vidéos de façon théorique, mais également de façon pratique, en produisant directement sur le terrain leurs premiers projets. Régler et manier le matériel, ainsi que retoucher les enregistrements, ou encore interroger des inconnus dans la rue piétonnière n’a plus de secrets pour nos nouveaux pijistes.

L’apprentissage au Centre Jules Schreiner à Insenborn, où les jeunes ont résidés lors de leur formation, a été encadré par des formateurs afin d’enseigner aux jeunes apprentis journalistes les compétences nécessaires à la production de reportages aussi bien devant que derrière la caméra. Ils ont alors pu expérimenter, fauter, apprendre et s’améliorer de façon remarquable. Le point culminant de cette formation s’est présenté au moment de la présentation de la vidéo imaginée et créée de toutes pièces par les jeunes afin d’illustrer leur travail et leurs ambitions futures (entre autre leur collaboration avec le PIJ).

Le Centre de Vacances Jules Schreiner, qui accueille principalement des classes et des maisons relais avec des enfants en bas-âges, a ouvert ses portes durant toute cette semaine à des pré-adultes à la recherche d’un nouveau savoir.

Le dernier jour de cette formation, la famille des jeunes a été invitée autour d’un barbecue afin d’être présent à la remise des diplômes aux participants méritants. Ce moment festif a été honoré par la présence de Dan Codello, échevin de la jeunesse d’Esch, qui a fait le déplacement du sud vers le nord du pays dans l’intention de féliciter l’engagement des participants de vive voix.

C’est en début d’après-midi, après la présentation du travail des jeunes, que Dan Codello a  remis à Hana Bandic, Ruben Da Silva Azenha, Leo Figo Pedrais, Sara Focaccetti, Lily Gomes Nunes, Julie Iovalone, Delphine Janssens, Sonia Jungbluth, Daniel Klautsch, Laura Masutti, Lysiane Navarra, Ines Retibi et Saskia Storn le diplôme d’Informateur de Pairs accompagné des compliments pour leur dévouement et d’une bonne poignée de main en guise de félicitations.