Sous l’intitulé ‘L’apprentissage du XXIe … c’est dans la poche !’, le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) a organisé la deuxième édition du Mobile Learning Day au Forum Geesseknäppchen.

Après le succès du premier Mobile Learning Day (MLD) en 2013, une nouvelle journée de formation et d’échanges sur les nouvelles technologies mobiles a été proposée avec le but de sensibiliser les partenaires scolaires aux possibilités et usages liés aux TICE mobiles.

L’autre objectif de cette journée était de proposer des formations aux enseignants afin qu’ils puissent envisager la mise en place de nouvelles scénarisations pédagogiques. Alors que des termes comme BYOD (Bring Your Own Device), 1 :1 (une tablette par élève) et « cloud computing » pouvaient faire sourire d’aucuns il y a un an, nous savons désormais que c’est bien cette voie que devra suivre un apprentissage digne du XXIe siècle. D’un apprentissage plus collaboratif à des parcours différenciés en passant par des unités multimédias et des contenus « any time, any where », l’élève sera comme rarement auparavant acteur et pilote de son apprentissage. C’est ainsi que s’est exprimé Monsieur Daniel Weiler, Directeur du CGIE,  dans son discours de bienvenu à la salle bien pleine du Geesseknäppchen.

Ensuite, M. Stephan Boemer, Directeur de l’établissement d’enseignement supérieur ‘Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft’ de Eupen, a détaillé le fonctionnement de tels scénarisations pédagogiques. La page Internet www.ahs-dg.be permet de découvrir cet établissement d’enseignement supérieur situé dans la communauté germanophone en Belgique.

Le programme de la version 2014 du MLD (Mobile Learning Day) a été dominé par les tablettes, smartphones, applications et réseaux sociaux pour montrer de quelle manière l’utilisation de supports mobiles appartenant aux élèves peut apporter dans un contexte didactique de nombreuses valeurs ajoutées.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette journée sur le site Internet http://portal.education.lu/cgie/Accueil.aspx