T’est-il déjà arrivé d’avoir une personne devant toi ou à côté de toi qui s’effondre subitement sans raison apparente? Ou as-tu déjà vu quelqu’un perdre du sang abondamment sans savoir que faire pour l’aider? Oui?! Parce que même si cela ne t’est pas encore arrivé, un jour ou l’autre tu risques de devoir y faire face et pour réagir au mieux dans cette situation il y a plusieurs choses à savoir.

Tout d’abord, il est impératif d’aider une personne en danger. En passant à côté d’une personne blessée sans l’aider, tu te rends hors-la-loi puisqu’il s’agit de non-assistance à personne en danger, ce qui est punissable par la loi. Il vaut donc mieux demander une fois de trop à une personne si elle va bien, plutôt que de ne pas le faire et de risquer que la santé de la personne soit mise en danger et d’enfreindre la loi.

Ensuite, il faut savoir que le numéro d’urgence est le 112. En cas d’accident, il est toujours indispensable d’appeler des secours professionnels, afin qu’ils puissent s’occuper le plus efficacement du patient. En appelant le 112, il est nécessaire de s’identifier et d’expliquer ce qu’il s’est passé, en mentionnant où l’accident a eu lieu, le nombre de blessés, la gravité des blessures ainsi que le genre de blessure pour que le patient soit pris en charge le plus efficacement possible, sans perdre de temps.

De plus, il est bon de savoir administrer des gestes de premiers secours qui sont souvent ceux qui déterminent de l’évolution de l’état du patient. Bien sûr, nous ne sommes pas des médecins, mais il existe au Luxembourg de nombreux endroits où il est possible pour un particulier d’acquérir ce savoir. Il suffit de se renseigner auprès des pompiers ou même auprès de certaines communes qui se chargent de l’organisation de tels cours et d’y participer.

C’est un plus pour soi-même, mais également pour ceux que nous pourrions aider grâce à ce savoir.

Alors ne perds plus de temps, va te renseigner et apprends toi aussi à administrer les premiers soins!