LE SOMMET ANNUEL !

8 juillet au Cercle Cité

L’année scolaire touche à sa fin et si la plupart de la jeunesse du Luxembourg est concentrée sur les derniers examens, certains se sont fixés des objectifs supplémentaires : faire des propositions concrètes et argumentées aux femmes et hommes politiques. C’est en ce sens que depuis novembre 2013, travaillent les commissions du Parlement des Jeunes qui se réunissent régulièrement et présenteront leurs résolutions puis les soumettront au vote de l’ensemble des membres du Parlement des Jeunes lors de la séance plénière publique du mardi 8 juillet 2014 au Cercle Cité. Un “Hearing” est prévu à la Chambre des Députés le 14 juillet en présence du monde politique et de la presse pour un échange formel sur les positions adoptées.

Le Parlement des Jeunes est une véritable école pratique de la démocratie qui permet de s’informer, de débattre, de construire ensemble des argumentaires, d’expérimenter des relations avec le presse parfois friande d’anecdotes, de comprendre le point de vue des politiciens et de confronter ses propres opinions, d’apprendre à maitriser son enthousiasme pour mieux collaborer, savoir élaborer et respecter des règles qui servent l’intérêt général. Bref, un avant-gout des joies et difficultés quand on s’engage et qu’on défend des idées !

Une expérience toujours constructive par ce qu’elle permet de vivre : l’amitié, développer sa culture générale et politique, gérer des conflits, participer à la vie citoyenne.

N’hésitez pas à vous engager dès la prochaine session, à l’automne 2014 !