Le Cercle de Judo Esch/Alzette, association eschoise fondée en 1962, a organisé le vendredi 20 juin 2014 un événement unique qui en dit long sur son travail ambitieux.

En effet, ce club dynamique et son entraineur professionnel, M. Frédéric Georgery, ont réuni à cette date pas moins de 350 jeunes écoliers de la ville d’Esch sur un même tatami de Judo pour un entraînement commun d’une heure et demie.

Cette manifestation majeure, rendue possible grâce à une excellente collaboration avec le Service des Sports et le Service Scolaire de la Ville d’Esch, s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique de mise en application des valeurs du Judo dans les écoles primaires. Le Cercle de Judo Esch/Alzette et M. Georgery se servent de cet art martial traditionnel japonais pour sensibiliser les enfants et pour leur apprendre quelques valeurs fondamentales figurant dans le Code Moral du Judo: Respect, Politesse, Courage, Amitié, Contrôle de soi, Honneur, Modestie et Sincérité. Toujours par le biais de situations ludiques et pédagogiques, M. Georgery enseigne
aux nombreuses classes qu’il rencontre l’importance, notamment, du travail en équipe et du respect mutuel. Le technicien belge étant accompagné en permanence d’un judoka luxembourgeois traduisant ses propos, touche ainsi près de 400 enfants par semaine, qui écoutent et arrivent, malgré leur jeune âge, à appliquer les consignes.

Le bon déroulement de la journée du 20 juin n’en est qu’une preuve supplémentaire: la preuve que le travail pédagogique mis à disposition des écoles primaires porte ses fruits.

Tom