Soucieux d’allier l’utile à l’agréable, une vingtaine de jeunes luxembourgeois âgés de 12 à 17 ans ont choisi de passer des vacances studieuses en France cet été. Pour ce faire, ils ont participé avec leurs parents le lundi, 16 juin, à une réunion de préparation au CIJ, pour s’informer à l’avance sur tous les détails de leurs vacances à Nantes.

Organisée par le Centre National d’Information pour Jeunes asbl, en collaboration avec Study Lingua (organisme français de séjour linguistique), ce séjour vise à permettre à ces jeunes gens d’améliorer leurs connaissances linguistiques en langue française. Le départ est prévu le 20 juillet pour le séjour linguistique classique (i.e. séjour en famille avec cours de langue et activités sportives et de découvertes). Pour la formulée appelée Immersion scolaire, le départ est prévu le 31 août, avec un retour le 14 septembre. Ce dernier séjour est appelée Immersion scolaire, car il permet aux jeunes élèves de passer les deux semaines au lycée français tout en étant hébergé dans une famille ayant un enfant de même niveau scolaire. Les participants seront logés en familles françaises soigneusement sélectionnées.

Madame. Véronique Bartet, directrice de Study Lingua, et Madame. Martine Poher ont spécialement fait le voyage pour venir rencontrer ces jeunes et leurs parents présents à la réunion et leur expliquer  tous les  détails en rapport avec les préparatifs et le déroulement des deux séjours linguistiques.