Avec ou sans les parents, les vacances sont souvent synonymes de liberté. Mais pour que cela soit réellement le cas, mieux vaut prendre quelques précautions afin d’éviter les mauvaises surprises, comme des factures de smartphone exorbitantes ou des données piratées.

Surfe en toute sécurité. Les vacances sous le soleil approchent et tu n’imagines pas te passer de ton Smartphone, de ta tablette ou de ton laptop lors de ton séjour à l’étranger ? La prudence s’impose.

Si tu souhaites rester connecté, il faut savoir que les abonnements de surf sur Internet s’appliquent uniquement aux réseaux nationaux. L’Internet mobile à l’étranger engendre un coût supplémentaire élevé.

Actuellement, le prix de téléchargement d’un mégabit au sein de l’UE est fixé à 70 centimes et les coûts pour les appels depuis l’étranger sont réglementés. De plus, les opérateurs de téléphonie mobile sont dans l’obligation d’envoyer un message d’alerte lorsque la limite de 50 euros est atteinte. Mais attention, ces plafonds s’appliquent uniquement dans les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège, en Islande et au Liechtenstein.

Ceux qui privilégient la sécurité s’achèteront une carte prépayée pour le pays visité, si possible sur Internet, avant le départ en vacances.

Vacances_(Annonce)Méfie-toi des ordinateurs publics. En vacances, tu peux aussi être amené à utiliser des ordinateurs publics pour consulter tes e-mails, t’informer ou effectuer un virement bancaire. Attention, ils répondent rarement aux exigences de sécurité essentielles. En effet, ces ordinateurs peuvent être équipés d’un logiciel d’espionnage, également appelé « spyware », grâce auquel des criminels épient les numéros de carte de crédit, les mots de passe, les coordonnées bancaires et autres informations personnelles. Il en est de même pour la connexion à Internet sans fil souvent proposée dans les hôtels. L’accès à Internet via Wi-Fi devrait être crypté par un code.

Si tu souhaites envoyer des photos de vacances via e-mail depuis un ordinateur public, gardes à l’esprit que les cartes mémoire et les clés USB peuvent facilement être infectées par un virus qui sera ensuite transmis à l’ordinateur personnel à la maison…

Retrouve plus de conseils sur bee-secure.lu

Perte ou vol de tes papiers d’identité. Afin d’éviter tout désagrément, il est conseillé de conserver séparément une photocopie recto-verso de tes papiers d’identité ou mieux, de les scanner et de les envoyer par e-mail à ton adresse électronique. En cas de perte ou de vol, il suffira de les récupérer depuis Internet, ce qui facilitera la demande de renouvellement de ces documents.

Si tu constates la perte, le vol ou la destruction de tes papiers d’identité, tu es tenu d’en faire la déclaration à l’autorité de police la plus proche du lieu où tu te trouves, dans les plus brefs délais.

Perte ou vol de ton téléphone portable. Il est possible de bloquer les téléphones portables au même titre que les cartes SIM, afin de rendre l’utilisation de l’appareil impossible pour les voleurs.

Pour la plupart des opérateurs, le client reste responsable des paiements dus en raison de l’utilisation de l’appareil ou de la carte SIM jusqu’au moment où il informe son opérateur de la perte ou du vol par un appel au service clients.

Pour bloquer un téléphone mobile, il peut être utile de noter au préalable le numéro IMEI, un nombre d’une quinzaine de chiffres identifiant l’appareil de manière unique, apparaissant sur la boîte d’origine de l’appareil mobile et derrière chaque batterie de mobile.

Tu as moins de 18 ans et tu voyages seul ? Les jeunes mineurs voyageant à l’étranger sans être accompagnés de leurs parents doivent être munis, en dehors d’une pièce d’identité valable, d’une autorisation parentale. Ce certificat est établi par la commune sur demande de la personne qui détient l’autorité parentale (père, mère, tuteur).

Tu devras ensuite garder cette autorisation sur toi et la présenter sur demande, conjointement avec ton titre d’identité.

Pour en savoir plus sur ces sujets et préparer au mieux tes vacances, consulte le guide des vacances disponible sur guichet.lu

guichet.lu